Carnet de voyage

J'ai réalisé (et je réalise toujours) un certain nombre de dessins dans le style "Carnet de voyage". Ces dessins sont exécutés sur le motif, c'est à dire sur place. L'inconfort qu'il en résulte donne plus de véracité au travail final. Les outils utilisés vont du critérium 0.5 (pour rester précis dans le détail) à l'aquarelle en passant par la gouache, parfois l'encre, pour la couleur. Le style est jeté, plus spontané et contraint aux conditions climatiques du moment.
Le premier carnet sur lequel j'ai travaillé était un livre blanc "non-imprimé", acheté dans une brocante, intitulé "La vie de Savonarole".  Le papier, au grammage très léger, avait une très grande résistance à l'eau. J'ai dessiné dessus pendant 4 ans.

Dimanche 6 avril 1997 : un croquis de l'église d'Avranche & une vue du Mont.

Lundi 7 avril 1997: aquarelle de l'échauguette de la Pillette. Passage au Mont Dol, où je dessine la  tour Notre-Dame, et la chapelle Notre-Dame de l'Espérance. Croquis du restaurant "L'Abricôtier", à Cancale.
Mercredi 9 avril 1997 : promenade sur le Cotentin, différents points de vue du Mont et de Tombelaine,  à Saint-Léonard, à la pointe du Groin, aux falaises de Champeaux, et enfin à la cabane Vauban.
Jeudi 10 avril 1997 : visite de l'abbaye du Mont et vue à l'aquarelle.



Jeudi 10 avril 1997 : vue du Mont depuis un jardin.
Vendredi 11 avril 1997 : dessin de la tour Gabriel, et visite de l'abbaye et de la "Merveille" (XIIIè siècle).
Vendredi 11 avril 1997 : dessin du transept nord vu du cloître et des tours "du roi" et "de l'arcade".


































Mercredi 22 juillet 1998 : arrivée à Tours, aquarelle du pont Wilson.
Jeudi 23 juillet : Montbazon, place de l'hôtel de ville, aquarelle du château du Xème siècle.
Vendredi 24 juillet 1998 : différentes vues de Loches, dessin de l'église de Beaulieu-les-loches, et de Yann scrutant l'infini































































Panoramique de la ville de Loches, depuis le jardin public. À gauche, on distingue l'église Saint-Ours, et à droite, le logis royal. Il me faudra deux grosses demi-journées pour achever mon dessin.
































































Aquarelle de gargouille du logis royal, où l'on célèbre la "Dame de beauté", Agnès Sorel, qui fut la favorite de Charles VIII.
Dessin de la porte des Cordeliers, de différentes rues de Loches, et de Yann, tour à tour chafouin ou méditant.
































































Dessins d'animaux étranges, sculptés sous le porche de l'église Saint-Ours.

Aucun commentaire: