jeudi 8 août 2013

Huile sur toile & Mobile Sketching

J'ai récemment commencé une huile sur toile avec des grotesques et des éléments floraux. L'objectif étant de faire directement sur la toile l'esquisse au critérium Faber-Castell, sans passer par l'étape préalable d'étude. Ensuite, j'ai repassé à l'acrylique cette esquisse; je compte en effet réaliser le fond avant de passer à la couleur proprement dite. L'idée générale est de travailler "vite et bien". Tomber de la toile sans forcément passer par l'étape de procrastination préalable à la création d'une peinture.
Comme je suis en ce moment plus ou moins en vacances, je projette de continuer ma série de peintures à l'huile sur les grotesques que j'espère avancer considérablement - tout du moins au niveau de la couleur - avant le retour de mes clients, en septembre.

Coté sorties culturelles, je compte aller voir l'exposition "Félicie de Fauveau, l'Amazone et la sculpture" au musée d'Orsay, une rétrospective de cette femme-artiste du 19è siècle, qui a travaillé selon le style troubadour (réhabilitation du moyen âge dans l'art du 19ème siècle). Catholique et féministe, le personnage semble intriguant  !


Dans un autre registre, je continue de dessiner (avec le logiciel Sketchbook pro) sur ma Tablet PC Fujitsu stylistic ST5112 dans le rer lorsque je me rends chez mes clients. J'aime de plus en plus cette tablette, qui me permet de travailler très souplement dès que je me déplace. La dalle Wacom est très précise (quasiment autant que la Cintiq 21 UX que je possède) et l'ensemble est très robuste et solide. La possibilité de changer la batterie à la volée offre quand meme un plus par rapport aux devices actuels (meme si je le confesse, une batterie fait le poids d'un Ipad mini et que l'autonomie par batterie ne depasse pas les 3-4 heures ;). Le tout pour 300 euros (d'occasion). Dessiner au lit ou dans le salon avec est aussi un vrai plaisir.
 En ce moment, je travaille sur une illustration d'elfes sylvains en couleur sur Sketchbook pro. Le processeur Core2duo 1,2gh de la tablette rame un peu quand il s'agit de colorier un format A4 (sous Sketchbook pro en tous cas, moins sous Photoshop), mais il s'en tire honorablement.  Je posterai le dessin une fois terminé d'ici quelques jours.






Aucun commentaire: